Initiation à la Tempéra

Initiation à la Tempéra

Initiation à la tempera

Ces ateliers tous publics permettent de découvrir une technique ancestrale, qui remonte au Vème siècle. A partir d’une mixtion à l’oeuf, jaune d’oeuf et vinaigre blanc (ou bière, vodka suivant les recettes d’ateliers), et eau. Ce mélange va permettre de lier et fixer les pigments.

Il faut très peu de matière, c’est un peu comme le parfum ou l’eau de parfum, le pigment doit être concentré et de haute qualité colorée.

Différents types de poses

Les différents types de poses à la tempera ou à la détrempe à l’oeuf sont :

  • A sec ou au brossage : il s’agit de poser des couches successives sans trop charger en matière et ce jusqu’à un parfait aplat de couleur, suivant les pigments, parfois douze couches sont nécessaires.
  • A la goutte : technique de moins en moins utilisée, elle consiste à égrainer un chapelet de prières dans chaque pose de goutte, ce pour obtenir également un aplat de couleurs, le temps de cette technique est réellement celui de l’éternité !
  • A la flaque : technique consistant à utiliser beaucoup d’eau, plus d’oeuf , et la subtilité est de poser son mélange son toucher le support de la planche, afin que celui-ci se dépose uniformément. Ce qui est recherché dans cette écriture est la transparence, un peu comme l’aquarelle, mais le support de la planche levkassée exige cette pose.
  • Toutes ces techniques peuvent se mélanger sur un même projet, notamment sur les icônes, Andreï Roublev a initié la flaque avec sa Trinité, mais les lumières posées ensuite sont à sec ou au brossage.

Différents supports

Les supports pour la détrempe ou tempera sont diverses et variés, de nombreuses sculptures en plâtre à la Renaissance étaient colorées à la tempera …

Le support peut-être le bois brut, ou enduit de levkas ou gesso.