L’Ascension du Christ N°10

Icône de L'ascension du christ N°10

Icône de l’Ascension du Christ N° 10 L’ascension du Christ Tempera sur tilleul, feuille d’or 30 x37 cm.L’Ascension du Christ N°10, d’après les tablettes de Novgorod XV° siècle Quarante jours après Pâques et cinquante jours avant la Pentecôte.Les apôtres entourent la Vierge Marie. Axe qui relie la terre et le ciel, dans lequel le Christ en trône s’élève au milieu des puissances angéliques. Sur la terre, entre les rochers et les oliviers, qui représentent la participation joyeuse de la nature à la liturgie cosmique, les anges de la Résurrection réprimandent les apôtres tout agités :

” Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ?”.
Seule porte une auréole attestant de sa divinité.

L’icône exprime la joie

L’icône exprime la joie de la création qui participe à la montée au ciel de son créateur ; l’humanité représentée par les apôtres trouve son centre en la Vierge Marie.

Fête mobile

« Dans ta gloire tu t’élèves, ô Christ notre Dieu, comblant tes Disciples de joie par la promesse du Saint-Esprit, leur donnant force et de tes mains les bénissant, car tu es le Fils de Dieu, le Rédempteur du monde. » (Tropaire, t.).

Les couleurs utilisées pour écrire cette série d’icônes des douze grandes fêtes de la liturgie, sont celles de l’atelier, une palette de 11 pigments naturels. Le rouge employé : Rouge molybdène très lumineux, exprime la sensibilité de mon travail d’atelier avec les tablettes de Novgorod  datant du XV° siècle, et le monastère de Novgorod, entre Moscou et Saint Petersbourg. Les canons des codes iconographiques sont parfaitement conservées et traduits dans ces icônes, l’harmonie des couleurs, les équilibres de tons entre les couleurs chaudes et les couleurs froides sont fabuleux. La pose de pleins et de déliés laissent l’Esprit Saint circuler. La luminosité proposées dans ce travail est celle recherchée par ces moines. ( Un musée sur place expose aujourd’hui cette série d’ icônes).