La Vierge de tendresse de Novgorod

Vierge de tendresse de Novgorod XVème s.

La Vierge de tendresse est une des images les plus populaires et répandues en Occident, comme en Orient. Elle souligne l’intimité affectueuse qui unit la Vierge Marie à l’Enfant Jésus.

La Mère de Dieu dite Eleousa, exprime l’intensité du rapport tendre et affectueux entre la Mère et l’Enfant. Marie serre Jésus contre elle, les visages sont tournés l’un vers l’autre mais les regards vers nous, neutres. Les joues s’effleurent, et le Christ tient légèrement le manteau de la Vierge.

Diffusée au XIIème siècle à Byzance et en Russie, le plus célèbre exemple est la Vierge de tendresse de Vladimir, aujourd’hui visible au monastère russe de Novodievietchi.

Texte

« Aujourd’hui, lumineuse et belle, la glorieuse ville de Moscou accueille comme l’aurore ton icône miraculeuse, ô souveraine. Mère de Dieu, sauve la terre russe ».

Fêtes

Fêtes le 21 mai, 23 juin et 26 août.

Iconographie

La Vierge de Tendresse de Novgorod est caractéristique de cette école au XVème siècle de par le fond rouge employé; rouge molybdène, très lumineux. Les aplats de couleur sont aussi propre au style de ce monastère. Les écritures signifient Théotokos : Mère de Dieu, et IC  XC : Jésus-Christ.

Les étoiles sur la coiffe de la Vierge, sur son manteau, sont au nombre de trois, elles symbolisent sa virginité.

Les fils d’or sur les vêtements du Christ et les breloques de la Vierge sont en assist.

La coiffe intérieure de la Vierge est vert, et monté en couleurs froides. Son manteau reste très « sourd », profond, en pourpre, symbole d’humilité.

Le graphisme de cette icône est caractéristique également de l’école de Novgorod.

Cette icône véritable est réalisée sur tilleul, à la tempera et pigments naturels.

Les auréoles sont à la feuille d’or libre agatée. Aucun vernis ne recouvre cette icône afin de conserver la luminosité des couleurs.

Disponible sur commande.