Planche de tilleul avec clefs en chêne, pigments naturels 35x 45 cm env. Disponible
La Vraie Vigne
La vigne symbolise l’arbre du monde, image de l’humanité dès la nuit des temps, ainsi que le Christ qui se désigne comme le cep de vigne dont ses disciples sont les sarments.
Lors de la Cène, après le lavement des pieds, Jésus se compare lui-même à une vigne ou un cep mystique.
« La vigne se tait quand on cueille le raisin, comme Notre Seigneur quand il est jugé; la vigne se tait quand elle est dépouillée, comme Notre Seigneur quand il est outragé; la vigne se tait quand elle est taillée, comme Notre Seigneur quand il est tué » Cyrillonas.
Thème eucharistique.
L’iconographie du Christ Vraie Vigne, ou Vrai Cep, naît au XV° siècle en Crète et sur le Mont Athos, où s’étaient réfugiés de nombreux artistes après la chute de Constantinople (1453).
Puis elle se diffuse aux XVI° et XVII° siècles, en trouvant son emplacement le plus naturel sur les ornements liturgiques des prêtres et des évêques.
Dans l’icône reproduite ci-dessous, le Christ, trônant au centre du cep avec un évangile ouvert sur les genoux, lève les bras et bénit des deux mains.
Du pied de vigne partent douze sarments avec feuilles et grappes, sur lesquels sont assis les douze apôtres, Pierre et Paul étant les plus près du Sauveur.
Chaque apôtre tient un livre ou un phylactère et conserve les caractéristiques de son iconographie traditionnelle, de telle sorte qu’il est possible de le reconnaître sans même déchiffrer les initiales inscrites à côté de son auréole.
Parfois dans d’autres icônes apparaît l’esprit Saint au dessus.
Fête le jeudi Saint
Icône traditionnelle, tempera et pigments naturels. Les auréoles sont peintes par choix plutôt que posées à la feuille. Le bleu céruléum est caractéristique de ma palette, profond et lumineux. Pas de vernis, afin de conserver la luminosité de l’icône.
Icône disponible de 35 x 45 cm environ 850 €