Main bénissante

icône de la main bénissante du Christ

Main bénissante

Main bénissante

La main bénissante du Christ est la seule icône sans auréole qui puisse exister.

La main du Christ qui bénit, est une icône forte de sens. La position que l’on retrouve dans  les doigts, forme un IC XC (Jésus-Christ). La main sort de son vêtement rouge, et reste à l’intérieur d’une mandorle ( forme d’amande).

Les couleurs chaudes sont centrales, puis petit à petit les couleurs froides s’installent. La montée des lumières sur la carnation est précise, les ongles sont simplement révélés. Un fil de rouge clôture l’icône, mais auparavant l’image est nommée sur les côtés en rouge par IC XC.

Cette icône est réalisée en général en petit, voir très petit format.

Elle est très prisée de certaines professions paramédicales, kinésithérapeutes, masseurs, chiropracteurs etc.

Réalisée sur bois de tilleul, un tissu de coton ou de lin recouvre la planche, en étant marouflé (collé) à la colle de peau de lapin, puis un enduit du nom de levkas (blanc en grec) est posé toutes les douze heures. Il en faut douze couches, avec trois ponçages entre, et un ponçage de haute finition à la fin. Le support doit donner le toucher de l’ivoire.

Symboles

La planche symbolise la Croix du Christ, les douze couches, les douze apôtres, le tissu représente le végétal, les pigments, le règne minéral, et l’oeuf pour le tempera, le règne animal.

La réussite de cet enduit est très importante pour la pérennité de l’icône.

Aucun vernis ne recouvre la tempera, les couleurs seront nourries à l’oeuf tous les quatre à cinq jours après un mois de séchage afin de conserver la luminosité des pigments au fil du temps.

L’icône se pose à hauteur des yeux ou un peu plus haut, dans le beau coin, choisir sa place dans le foyer peut prendre du temps …