Présentation de la Vierge au temple
Fête le 21 novembre
« Aujourd’hui
c’est le prélude
de la bienveillance de Dieu
et déjà s’annonce
le salut du genre humain.
Dans le Temple de Dieu
la Vierge est présentée
pour annoncer à tous les hommes
le venue du Christ.
En son honneur,
nous aussi, à pleine voix chantons-lui :
Réjouis-toi,
ô Vierge en qui se réalise
le plan du Créateur. »
(Tropaire t.4)
Anne et Joachim, précédés d’un cortège de vierges, présentent Marie au grand prêtre pour qu’il l’ accueille dans le Temple, où elle restera jusqu’à l’adolescence. L’icône présente le cortège accompagnant Marie ainsi que, dans une salle du sanctuaire, la Vierge recevant de l’ange la nourriture divine, le pain de la contemplation. La Vierge et le Temple s’identifient : Marie vit à l’intérieur du sanctuaire comme Jésus vivra à l’intérieur de sa mère; ainsi la divinité du Christ est, quoique cachée, présente totalement dans l’humanité, selon la logique de l’incarnation.
De la même façon, le voile du Saint des Saints que Marie est en train de tisser quand elle reçoit l’annonce de Gabriel représente le Christ comme tissé en son « sein ».
Texte
« Ecoute, ma fille, regarde et tends l’oreille, oublie ton peuple et la maison de ton père; alors le roi désirera ta beauté » (Psaume XLV, 11).
Iconographie
Au coeur du Temple, dans la salle située au sommet des escaliers, Marie reçoit la visite de l’archange Gabriel : il la nourrit avec un pain du ciel, qui préfigure l’eucharistie.
Les voiles rouges préfigurent la vision d’Isaïe et indiquent que la scène se passe à l’intérieur du Temple.
Marie est figurée avec la taille d’une enfant mais sous les traits d’une adulte; elle se tient debout sur les degrés du Temple et tend ses mains ouvertes vers le prêtre en signe d’offrande de soi.