En Toi Réjouis Toi

En Toi Réjouis Toi« En toi se réjouit toute créature, ô pleine de grâce, le choeur des anges, le genre humain. Temple sanctifié et Paradis spirituel, gloire de la virginité, de toi Dieu prit chair, et devint Enfant celui qui est notre Dieu depuis toujours  » Liturgie de Saint Basile.

Une hymne ancienne de remerciement en l’honneur de la Mère de Dieu, attribuée à Saint Jean Damascène, donne son nom à cette icône qui apparaît dans la peinture russe à partir du XV° siècle.

La Mère de Dieu est comparée à un trône qui porte le Créateur du monde. La Vierge Marie, dans la sphère céleste, entourée des archanges, est inscrite dans un grand cercle blanc, qui renferme aussi deux images mariales : le paradis et le temple. Près du trône, jean Damascène tient un rouleau inscrit de l’hymne En toi se réjouit ». A gauche sont regroupés Jean-Baptiste, Elie, Moïse, David et des prophètes. En dessous se pressent des moines, des ascètes, des Pères du désert, des « fols en Christ »avec de longues barbes et vêtus d’un simple linge autour des reins, le tsar et le métropolite, des Pères de l’Eglise et des év^ques, parmi lesquels Cyrille d’Alexandrie, Jean Chrysostome, Basile le Grand et Grégoire de Naziance. A droite se tiennent un groupe de vierges saintes, les apôtres Pierre et Paul, l’empereur Constantin et sa mère Hélène, Vladimir avec Boris et Gleb, des martyrs (parmi lesquels Catherine, Barbe et Parascève). Le temple représente l’église moscovite de la Dormition du Kremlin.

Réservée