Icône de Saint Ambroise, patron des apiculteurs

Icône de Saint Ambroise, patron des apiculteurs

Ambroise de Milan ou Saint Ambroise, né à Trèves vers 340 et mort en 397, est évêque de Milan de 374 à 397.

Patron des apiculteurs.

 

 

Icône de Saint Ambroise, patron des apiculteurs

Aux sources de l’unité de l’Europe se trouvent les prédicateurs de la foi, à l’ère constantinienne. Né à Trèves, sur la Moselle, en 340, Ambroise, fils d’un préfet du prétoire, fut gouverneur des provinces d’Emilie et de Ligurie. En 374, à la mort de l’évêque arien de Milan, hérétiques et fidèles de la doctrine catholique s’affrontèrent. Ambroise accourut au nom de l’empereur pour tenter d’apaiser les chrétiens divisés. Ses paroles furent si persuasives que tous s’écrièrent : « C’est Ambroise qu’il nous faut comme évêque ! ».

L’empereur ratifia ce choix et Ambroise, qui n’était encore que catéchumène, fut baptisé, ordonné prêtre et sacré évêque. Devenu la voix de l’Eglise d’Occident, il eut le privilège de recevoir dans l’église, en 387, un Berbère converti, professeur de rhétorique : Augustin, qui se révélera l’un des plus grands génies du christianisme. Ambroise empêcha Justine, l’impératrice régente, de donner des églises aux ariens, s’opposa à ce que l’empereur Valentinien replace un autel païen à l’intérieur de sénat romain, et obligea Théodose le Grand à demander publiquement pardon pour la sanglante répression, en 390, de la révolte des Thessaloniciens. Pasteur, il enseigna son peuple par ses sermons. Théologien, ses traités sur les mystères et les sacrements, ses commentaires bibliques illustrèrent le dogme catholique. Les hymnes liturgiques qu’il composa manifestent, enfin, un vrai don poétique.

Iconographie

Saint Ambroise tient une ruche dans ses bras, ainsi que son église.

Sa posture symbolique l’humilité, le service.

 

Fête

Fête le 7 décembre

Saint Patron

Saint patron des apiculteurs

Cette icône est écrite sur bois de tilleul, et douze couches de levkas; puis à la détrempe à l’oeuf, pigments naturels, l’auréole est posée à l’or libre agaté. Aucun vernis ne recouvre l’icône afin de conserver sa luminosité.