Icônes sur verre Saint Paul, Sainte Face

Saint Paul, gravure sur verre

Sainte Face. Réservée

Icônes gravées sur miroir

Icônes inspirées de la tradition roumaine

L’idée de ce travail est venue après avoir visiter les églises, monastères, musées relatant la tradition populaire extrêmement touchante des icônes sur verre.

Peintes à l’inverse normalement. Tradition populaire paysanne, chaque famille écrivant ces peintures religieuses pour les créer un autel au sein du foyer.

Les pigments utilisés étaient tous naturels, végétaux, terre etc.

Ce que je vous propose ici, ce sont des pièces gravées sur verre, écrites dans la prière.

Le tain est ôté avec une baguette de tungstène.

Pièce sur commande, délais environ 15 jours.

Les modèles présentés sont à 220 € (environ 30 x 30 cm), frais d’envoi en sus.

Vous pouvez aussi joindre votre support afin de travailler directement « in-situ ».

A suivre : Saint Georges terrassant le dragon !

Musée de Sibiel

Le Musée P. Zosim Oancea de Sibiel accueille la plus grande exposition d’icônes sur verre de Transylvanie existante de nos jours.

Un miracle de création artistique et d’inspiration religieuse issu de la recherche de la tradition chrétienne orthodoxe et de la fantaisie des peintres paysans roumains.

Mélange unique de tradition orientale et de technique occidentale, les icônes sur verre se répandent dans cette grande région de la Roumanie dans les premières décennies du XVIII° siècle.

Atteignant leur sommet entre 1750 et la fin du XIX° siècle, pour finalement disparaître pratiquement entre les deux guerres mondiales.

Constituée à partir de 1969, avec l’effort du Père Zosim Oancea, de la communauté de Sibiel et avec le soutien également d’institutions et de donateurs privés.

La collection de ce Musée présente, avec ses quelque 600 chefs-d’œuvre, tous les genres principaux d’icônes sur verre, ainsi que des œuvres de quelques-uns des plus importants peintres d’icônes.

La visite du Musée de Sibiel offre l’occasion de découvrir aussi la figure de celui-là même dont il porte le nom .

Le Père Zosim Oancea, homme et prêtre vraiment exceptionnel à l’intelligence clairvoyante et à la ténacité infatigable duquel on doit cet extraordinaire Musée au cœur de la Roumanie.

A voir absolument si vous voyagez en Roumanie !