Visite des ateliers sur RDV – A côté du musée des pierres folles site Géopark

portrait de marie-eve thomas

Marie-Eve Thomas

Visite des Amis de La Vie (groupe de Lyon)

Maison d’artistes : Gaël  THOMAS « Paysages » et Marie-Eve THOMAS icônes…
https://m.facebook.com/atelierthomasgael/(33)6.95.16.40.36                (33)6.18.55.29.75

Portes-ouvertes

groupement d'étudiantes

Groupe d’étudiantes russes, italiennes, ukrainiennes et coréennes.

Visites de l’atelier pour tous publics, sur rendez-vous au 06.18.55.29.75 : Accueil de groupes de 20 personnes maximum.

L’art sacré comme nourriture spirituelle, l’atelier est ouvert sur rendez-vous !

L’occasion de s’offrir ou d’offrir des pièces uniques pour le plaisir des yeux et de l ‘esprit.

L’atelier se situe sur le GR menant au musée des Pierres Folles, site nouvellement classé Géopark

Visites possible pour les touristes étrangers en anglais, et russe si un interprète est disponible. Les touristes russes sont parfois intrigués de voir des icônes russes en France mais ravis par les explications car les ateliers russes sont très difficiles à visiter et le jeune public russe ne connait que trop peu le sens de ces images.

 

Accès handicapé prévu.

Durée de la visite 1h30, 7 euros par personne pour les groupes de plus de 10 personnes. 10 € si groupe en dessous de 10 personnes.

Accueil convivial, boissons fraiches ou thé et café.

Parking à 500m. sur la place du village de Charnay 69.

 

Programme :

Découverte historique et picturale de ces images, leur sens et le travail d’une iconographe contemporaine

La rencontre avec l’icône chrétienne nécessite quelques clefs d’accès. Des explications illustrées concrètement au sein de l’atelier. Le support bois,  sa symbolique, son revêtement : le Levkas et son importance pour la pérennité de l’icône. Le toucher de cette matière proche de l’ivoire, la découverte de la palette de pigments naturels, de la technique de la peinture à l’oeuf etc. sont partagés lors de cette visite. La démarche spirituelle est appréhendée.

Une approche de l’univers de ces images sacrées pour tous

Ces visites peuvent être initiées par des groupes de randonnée, l’atelier bordant le GR des pierres folles, des associations culturelles et patrimoniales… Les propositions de programme spécifique peuvent être mis en place pour des scolaires à partir du primaire, du collège, du lycée, et de toutes autres structures. Le but étant de s’enrichir d’une pratique culturelle artistique ancestrale, dont les clefs se sont un peu égarées depuis le XV ° siècle en Occident.

C’est aussi l’occasion de découvrir un travail d’atelier « métier d’art », dont la formation se fait de Maître à élève depuis plus de 1500 ans. Mais également de s’enrichir au travers de la connaissance de notre histoire de l’art, l’héritage des portraits du Fayoum, portraits de citoyens égyptiens peints sur bois à la cire d’abeille  chauffée et pigmentée.

Un métier d’art qui s’apprend trois ans durant minimum, où l’expérience est primordiale. L’humilité, la recherche théorique, l’enseignement théologique en font une formation très complète, et enrichissante pour tous.

Rendez-vous au 06.18.55.29.75